Amnesty International dans le monde entier

AI est une organisation non gouvernementale (ONG) mondiale, Prix Nobel de la Paix en 1977. Plus de 7 millions de membres, militants et sympathisants se mobilisent dans le monde. Des sections ou structures sont présentes dans plus de 70 pays.

Amnesty International en France

Amnesty International France (AIF), créée en 1971, est une association Loi 1901, reconnue d’utilité publique. Elle fête ses 50 ans en 2021. Fin 2020, elle comptait plus de 114 000 membres et près de 387 000 donateurs actifs. 267 groupes locaux regroupés en régions ainsi que 177 antennes jeunes et 21 cercles d’action assurent la présence sur le terrain.

Sur les communes de Chaville, Vélizy-Villacoublay et Viroflay, le groupe porte le n° 121

À Chaville-Vélizy-Viroflay le groupe 121 a besoin de vous

Campagnes et actions nouvelles ou récentes

Le groupe 121, créé le 31 janvier 1985, fort d’une quinzaine de membres actifs et aidé par des sympathisants, participe activement, chaque année, à plusieurs campagnes et actions, notamment :

  • « 10 jours pour signer » : alors qu’elles sont menacées, torturées, emprisonnées, dix personnes ou groupes de personnes en danger voient leur cas résolu ou amélioré à la suite d’une campagne mondiale de signatures, chaque année, autour du 10 décembre, date anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH).
  • Dossier d’Intervention Ouïghour : pour la défense d’une minorité chinoise soumise à une surveillance totale, à la ségrégation, au travail forcé et au système concentrationnaire.
  • Dossier Leonard Peltier : demande de rapprochement avec sa famille d’un prisonnier amérindien âgé et malade, emprisonné depuis plus de 45 ans, pour un crime dont il se dit innocent.
  • « Silence, on arme », dénonce les graves manquements des autorités françaises en matière de transparence et de contrôle du commerce des armes et le non-respect de leurs engagements internationaux.
  • Israël-Territoires occupés de Palestine : dénonce la situation dans les territoires occupés et en Israël.

Un bel exemple d’efficacité :

Filep Karma, prisonnier d’opinion indonésien que nous parrainions depuis 2009, a été libéré le 19 novembre 2015.

Nous souhaitons avoir le plaisir de vous rencontrer lors de ces événements :

  • Stand au forum des associations des trois communes ainsi que de Ville-d’Avray.
  • Signatures de pétitions sur les marchés.
  • Stand bien achalandé aux brocantes de Chaville et de Viroflay, grâce à vos dons d’objets.
  • Chaque automne, à Vélizy, rendez-vous à la grande brocante de livres, avec plus de 15 000 ouvrages, jusqu’à dix fois moins chers que neufs.
  • Débats autour d’un film à l’Atrium de Chaville, au ciné-club de Vélizy ou au Colombier de Ville-d’Avray.
  • Concerts, conférences, expositions.
  • Éducation aux droits humains pour sensibiliser les écoliers et les collégiens.
  • Cérémonie avec les écoliers autour de l’Arbre des droits de l’homme de Chaville ou de Viroflay

AIF est membre du Comité de la Charte sur le don en confiance. La transparence et la rigueur de notre gestion sont régulièrement auditées et contrôlées. Vos dons à Amnesty International sont déductibles à hauteur de 66% de leur montant dans la limite de 20% de votre revenu imposable. Vous recevrez un reçu fiscal. AIF est habilitée à recevoir des legs, donations ou assurances-vie exonérés de droits de successio

Amnesty, c’est quoi ?

Indigné par la condamnation de deux étudiants portugais à sept ans de prison pour avoir porté un toast à la liberté en pleine dictature Salazar, Peter Benenson, avocat britannique, a créé Amnesty International en 1961. En 2021, nous en souhaitions les 60 ans.

Objectifs d’Amnesty International (AI), pour un monde plus juste

  • Mieux faire connaître, respecter et appliquer tous les droits énoncés dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH) du 10 décembre 1948 et dans d’autres textes internationaux relatifs aux droits humains.
  • Empêcher ou faire cesser les atteintes graves à l’ensemble des droits humains.

En 2018, nous avons célébré le 70ème anniversaire de la DUDH.

De la recherche à l’action, une crédibilité reconnue

Le service de recherche d’AI est totalement impartial et indépendant. Ainsi la crédibilité d’AI est indiscutable.

  • 57 pays détiennent des prisonniers d’opinion,
  • 54 pays appliquent encore la peine de mort,
  • 101 pays bafouent la liberté d’expression,
  • 112 pays ont recours à la torture,
  • 250 000 enfants sont des enfants soldats,
  • 1 milliard de personnes vivent dans des bidonvilles.

Ces informations sont à la source des pressions exercées sur les gouvernements, organisations internationales, groupes armés, entreprises, notamment par lettres, courriels et pétitions envoyés en grand nombre.

L’indépendance d’AI garantit son impartialité

AI est indépendante de tout gouvernement, de toute tendance politique, de tout intérêt économique, de tout groupement religieux. Ainsi elle agit partout dans le monde, en toute impartialité. AI fonctionne grâce au soutien de ses membres et de ses donateurs et n’accepte aucune subvention ou don des États, des partis politiques et des entreprises.

Une ambition qui évolue avec notre monde

En plus de cinquante ans, AI a profondément évolué. Au début, elle ne s’occupait que de prisonniers d’opinion. Son champ d’action s’étend à l’ensemble des droits humains inscrits dans la DUDH de 1948, qu’ils soient civils et politiques ou économiques, sociaux et culturels. AI engage les États à signer, ratifier, mettre en œuvre et respecter les traités internationaux en matière de droits humains.