Après son interdiction au Chesnay, la conférence consacrée à l’apartheid israélien aura lieu à Versailles le 12 décembre à 20h30 au centre Huit

Après son interdiction au Chesnay et le refus du Centre huit, la conférence consacrée à l’apartheid en Palestine aura bien lieu à Versailles

La soirée publique organisée par l’Association France Palestine Solidarité Versailles (AFPS 78) et Amnesty International se déroulera finalement à l’Ermitage le jeudi 8 février 2023 à 20h30.

Intitulée « L’apartheid contre la population palestinienne », la conférence a suscité la polémique puisqu’elle a été interdite en octobre dernier par la paroisse du Chesnay (qui avait pourtant loué sa salle Jean XXIII), puis refusée par le Centre huit en décembre, après là aussi une première acceptation.

L’AFPS et Amnesty avaient décidé de ne pas reculer devant la censure et de maintenir leur soirée publique.

Le débat portera sur le rapport d’Amnesty International consacré à l’analyse du système de domination progressivement mis en place par Israël. Publiée en février 2022, cette enquête est le fruit d’un travail de recherches de plusieurs années.

Animée par Jean-Claude Samouiller, président d’Amnesty International France, la rencontre est soutenue par CCFD – Terre Solidaire, la Ligue des droits de l’Homme, MAN (Mouvement pour une Alternative non-violente), l’UJFP (Union juive française pour la paix) et le MRAP (Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples).

Rendez-vous à 20h30, à la salle du Chalet, à l’Ermitage, 23 rue de l’Ermitage, à Versailles.

Parking possible. L’Ermitage se situe à 1,2 km de la gare de Versailles Rive droite et 2 km de la gare Rive gauche.