Amnesty international et France Palestine indésirables au Chesnay

La soirée publique intitulée « L’apartheid contre le peuple palestinien » organisée le vendredi 14 octobre 2022 par l’Association France Palestine Solidarité et Amnesty international n’a finalement pas eu lieu. Elle devait se dérouler au Centre Jean XXIII du Chesnay et accueillir les conférences de Jean-Claude Samouiller, président d’Amnesty International France et de Jean-Guy Greilsamer, responsable national de l’Union Juive Française pour la Paix, sur la base du rapport d’Amnesty International de février 2022.

Mais le jeudi, soit la veille, les autorités paroissiales locales ont décidé d’interdire leur salle, pourtant réservée depuis plusieurs mois, aux défenseurs des droits de l’Homme. Le Centre Jean XXIII avait pourtant ouvert ses portes mercredi soir aux deux organisations pour une visite technique. Il semble que depuis le curé et sa hiérarchie ont été sensibles aux deux textes parus sur un site communautaire qualifiant par avance la soirée de « logorrhée antisémite ». Hier soir, dans un communiqué publié sur le site de la paroisse, le père Grégoire de Maintenant jugeait inopportune, « au vu du thème et des organisateurs », une soirée pourtant déjà annoncée dans la presse et sur les réseaux sociaux.

L’AFPS Versailles 78, Amnesty International et les organisations invitées condamnent fermement cette volte-face et dénoncent les pressions des soutiens de l’Etat d’Israël ayant abouti à cet acte de censure et d’atteinte à la liberté d’expression.

Soutenue par la LDH (Ligue des droits de l’Homme), MAN (Mouvement pour une Alternative non-violente), l’UJFP (Union Juive française pour la paix) et le MRAP (Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples), la conférence se déroulera sous peu dans un autre lieu d’accueil, à Versailles ou ses environs.

image

image image image image