Plaidoyer pour les élection législatives 2022

Dans le cadre des élections législatives 2022, le groupe 121 a demandé aux candidats des circonscriptions 78-2 et 92-8, de signer, ou non, 10 engagements pour les droits humains, proposés par Amnesty International France. Nous sommes partis à la rencontre des candidats de ces deux circonscriptions afin de leur demander si ils étaient prêts à s’engager de défendre ces droits, qui nous paraissent fondamentaux, au cours de leur potentiel mandat.

image

10 engagements pour les droits humains:

  1. Défendre le droit à la liberté d’expression et le droit à l’information partout dans le monde, et se montrer exemplaire pour les garantir en France.
  2. Protéger le droit de manifester en engageant une réforme structurelle du maintien de l’ordre pour aller vers des stratégies de dialogue et de désescalade, en commençant notamment par la suspension ou l’interdiction des armes susceptibles de mutiler les manifestants (LBD, grenades de désencerclement et grenades assourdissantes).
  3. Combattre la surveillance numérique illégale en soutenant l’appel à un moratoire immédiat sur les ventes, transferts et usages de ces technologies à travers le monde jusqu’à ce qu’un cadre réglementaire solide et respectueux des droits humains soit mis en œuvre.
  4. Lutter contre les violences et les discriminations à l’encontre des femmes et des personnes LGBTI, en accroissant les moyens financiers alloués, en garantissant aux victimes l’égalité dans l’accès aux droits, en toute sécurité, et en mettant en place des outils de suivi de ces engagements.
  5. Mettre fin aux lois et pratiques discriminatoires, après en avoir fait un examen approfondi et transparent en associant les associations et personnes victimes de discrimination raciale ou religieuse.
  6. Garantir le droit d’asile en France et en Europe pour toutes les personnes en quête de protection, défendre fermement le principe de non-refoulement et favoriser des voies d’accès sûres et légales pour les personnes migrantes et réfugiées.
  7. Empêcher tout transfert d’armes de la France à destination de pays impliqués dans la commission de violations graves du droit international et mettre en place des dispositifs effectifs de contrôle parlementaire et de transparence sur les ventes d’armes.
  8. Œuvrer au respect du droit international humanitaire et à la protection des civils dans les conflits, et supprimer les verrous législatifs actuels empêchant le plein usage par la France de la compétence universelle et donc les poursuites de responsables présumés de crimes internationaux.
  9. Tout mettre en œuvre pour atteindre la neutralité carbone (zéro émission nette de gaz à effet de serre) en France à l’horizon 2050 au plus tard, afin de contribuer à empêcher la hausse mondiale des températures de +1,5°C par rapport à l’ère préindustrielle.
  10. Renforcer la loi sur le devoir de vigilance en élargissant son champ d’application et œuvrer à l’adoption d’une directive européenne ambitieuse consacrant cette protection en Europe.

Voici les réponses des candidats que nous avons pu joindre et qui ont accepté de nous rencontrer

(D’autres rendez-vous sont prévus et le tableau sera complété au fur et à mesure):

2-ème circonscription des Yvelines

Parti Candidat Engagements signés
Ensemble M. Jean-Noël BARROT 1, 3, 4, 5, 7, 8, 9, 10
NUPES Mme Maïté CARRIVE-BEDOUANI 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

8-ème circonscription des Hauts-De-Seine

Parti Candidat Engagements signés
NUPES Mme Annie LARROQUE COMOY 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10